Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
22 septembre 2011

Les compostiers sont parmi nous

L'association des Compostiers spécialiste de l'intallation de composts urbains est installée sur LYON depuis 2009. AJC adhère à cette associaiton, afin de bénéficier de leurs précieux conseils et de créer des partenariats et des synergies.

Nous avons donc sollicité Mathieu pour venir faire une expertise de notre installation. Elle est actuellement très sommaire : un bac où les adhérents convaincus de la nécéssité de boucler les cycles naturels viennent déposer avec amour leurs petits seaux d'épluchures.

Nous étions 6 , avec nos questions.

  • Peut on utiliser comme matières brunes les résidus de résineux ? Oui, l'acidité de ces matières brunes sera compensée par la basicité des matières organiques apportées, il y aura donc un rééquilibrage, et non une acidification comme celle observée sous les forêts de résineux, qui engendre la formation d'un sol de type Mor, peu propice au développement des microorganismes et de la faune du sol.
  • citrons , oranges bananes ? oui, c'est possible, attention toutefois aux traitements que ces fruits subissent, si c'est pur utiliser dans un jardin à priori Bio :-)
  • Comment incorporer la matière brune ? Il importe qu'elle soit bien déchiquetée afin de favoriser l'attaque par les champignons, qui est le préalable à toute décomposition, et attaque ultérieure des bacéries. Le diamètre des branches ne doit pas être trop important et elles doivent être partiellement écorcées. Voir à ce sujet la littérature sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté).

Voic l'analyse de notre installation

  1. Le bac est actuellement trop exposé au soleil.
  2. Actuellement il n'y a pas de stock de matières brune qui permette un bon dosage (2/3 épluchures, 1/3 matière brune).

Modification de l'installation:

  1. Salvatore a déplacé le bac, illico presto !
  2. et Claude a refait un deuxième bac pour stocker les matières brunes : tiges, bois concassé, sciure...

Que reste t'il a faire et nouvelles pratiques à adopter?

  1. Constituer notre stock de matières brunes ... ce sera l'objet d'un prochain post.
  2. Adopter la technique des lasagnes, par couches, une de brun une de vert.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
  • Vers des jardins partagés sur Ménival et les Battières. Une petite association lyonnaise met en oeuvre des actions de jardinage, de connaissance des plantes et de compostage en relation avec des partenaires du quartier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité