Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
3 juillet 2011

La charte AJC

CHARTE des JARDINS DU CHATEAU (AJC)

Ce jardin est un « jardin citoyen et partagé », géré par l’Association les Jardins du Château (A.J.C.). C’est un espace commun, conçu et entretenu par les adhérents. Ce lieu est ouvert à tous les adhérents de l’association (jardiniers ou non, habitants du quartier en priorité) et aux personnes extérieures à l'association dès qu’un membre de l’association est présent sur ce site.

C’est un lieu de rencontres et d’échanges de savoirs et savoirs faires, dans la rédécouverte du rythme des saisons, des saveurs, et des odeurs. Il peut servir de support à l’éducation à l’environnement et à la vie de quartier.

Sa devise est :

Ayons le goût de cultiver ensemble

convivialité et biodiversité

La surface est d’environ 300 m2 avec un accès à une petite maison à outils en contrebas. Elle comprendra une parcelle collective et des parcelles en autonomie (votées dans la limite des places disponibles et remises en rotation chaque année).  L’adhésion à l'association donne accèsuniquement à l'ensemble mis à disposition par la SLC dans le cadre de la convention SLC-AJC. (bientôt disponible sur notre site).

Participation au JARDIN

Réunion et prise de décision :

Les réunions se tiennent tous les 9 du mois, de 18h à 19 heures, sur le jardin. (à partir de 9/09/2011).  Les réunions sont ouvertes à tous les adhérents. Les décisions sont prises à la majorité simple des présents (détermination des cultures et travaux collectifs, organisation des manifestations…)

Adhésion:  Les personnes habitant le quartier Ménival, Les Battières sont prioritaires. L’engagement est pris pour une année civile à partir du mois de janvier, jusque fin mars. 3 niveaux d'adhésion sont définis chaque année par l'assemblée générale, soit pour 2011 :

  • Individuelle : 10 euros.
  • Familiale permettant à tous les membres de la famille de jardiner : 15 euros.
  • Partenaire pour d'éventuelles associations : 15 euros.

Participation Les adhérents peuvent être jardiniers ou butineurs.

  • Les jardiniers jardinent et récoltent, ils doivent s'acquitter d'une participation supplémentaire à l'année, calculée en fonction des projets et validée par l’assemblée générale tous les ans.
  • Les butineurs peuvent composter, et flâner au jardin, mais ne récoltent pas.

Conditions de radiation :   Le non respect du règlement intérieur du jardin peut amener le collectif des jardiniers à réexaminer le bien fondé de l’adhésion d’un membre. L’intéressé sera reçu pour exposer son point de vue avant la prise de décision. En cas de déprédation volontaire ou de trouble notoire l’éviction pourra être prononcée par le bureau de l'association sans préavis. En cas de faute lourde, une plainte auprès de la police pourra être déposée.

Grands principes de fonctionnement du JARDIN collectif

Afin que le jardin reste un lieu de détente et le jardinage une activité conviviale :

Chacun veillera à respecter les personnes en présence

  • Tous les échanges de savoir et de compétences sont les bienvenus.
  • Les insultes, les propos racistes et sexistes, l’agressivité et le vol n’y sont pas tolérés. Il ne sera fait aucune propagande politique, religieuse ou autre.
  • On admet différents rythmes de travail, suivant ses connaissances, sa forme physique…

Chacun veillera à respecter la tranquillité et la propreté des lieux :

  • Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
  • Les animaux domestiques sont sous la reponsabilité de leur maître, qui est vigilant sur l’hygiène et de sécurité.
  • Utilisation d'une poubelle et d'un compost.  Il est déconseillé de fumer dans le jardin. Les mégots doivent être placés à la poubelle.
  • On peut amener son pique-nique. La réalisation d'un barbecue suppose l'autorisation du propriétaire.
  • L’association organise quelques manifestations dans l’année, qui font l'objet d'information aux partenaires

Chacun veillera à respecter le matériel :

  • Des outils seront à disposition des jardiniers dans la petite maison. Chacun est prié de remettre les outils propres et en bon état à leur place après utilisation.
  • Les achats de fournitures seront décidés et gérés collectivement (graines, paille, fumier…).

Chacun veillera à respecter les conditions de culture biologique.

  • Culture. Le Jardin AJC est un jardin écologique qui préserve la biodiversité. Les produits phytosanitaires ou les engrais chimiques ne peuvent pas être employés.

  • Gestion de l’eau : l’alimentation en eau se fait par des cuves, et l’arrosage avec des arrosoirs et des tuyaux. La ressource en eau doit être utilisée avec parcimonie. La mise en oeuvre de méthodes de cultures économes en eau (paillage, binage…) est encouragée. Les jardiniers s’assureront d’un arrosage régulier des parcelles collectives, selon le planning des travaux décidé en réunion.

  • Des bacs à compost seront à disposition des jardiniers, pour y recevoir les déchets verts et autres déchets végétaux... Les consignes de fonctionnement du compost seront affichées sur le bac (visée pédagogique).

 

Accès et Agenda du JARDIN collectif

Le jardin est fermé par un cadenas à code. Le code n'est communiqué qu'aux adhérents, et modifié ponctuellement. Le jardin est systématiquement fermé, sauf lors de manifestations ouvertes sur le quartier. Le cadenas sera placé à l'intérieur lorsqu'une personne est au jardin, et à l'extérieur lorsqu'il n'y a personne.

Un cahier de suivi des travaux à réaliser ou effectués sera tenu. Il est demandé aux jardiniers de le remplir après des interventions significatives.

Un panneau d’informations sera placé dans le jardin.

Participation aux tâches collectives et utilisation des récoltes.

  • Les tâches collectives seront, dans la mesure du possible, décidées et planifiées en réunion (plantation, récoltes, tailles, désherbage…). Chaque jardinier doit s'engager pour une participation régulière.
  • Les légumes doivent être récoltés lorsqu'ils sont mûrs. Le produit des récoltes sera partagé entre les jardiniers. Les grosses récoltes seront faites collectivements. Certains produits en surplus pourront être destinés à la vente selon décision de la collégiale des jardiniers en réunion.

Responsabilité et assurance.

Toute personne présente dans le jardin le sera sous sa propre responsabilité. La responsabilité de l'association ne saurait être engagée en cas d'accident.

Prise d'effet des règles de fonctionnement.

Les présentes règles de fonctionnement du « jardin citoyen et partagé » ont été votées à l'unanimité à  l’Assemblée Générale de l’association le 2 juillet 2011, et prennent effet à cette date. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
  • Vers des jardins partagés sur Ménival et les Battières. Une petite association lyonnaise met en oeuvre des actions de jardinage, de connaissance des plantes et de compostage en relation avec des partenaires du quartier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité