Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
3 mars 2011

AJC News 7

Compte rendu de la réunion du 26 février MC Ménival

13 présents, 7 excusés. Les adhésions ne sont pas encore fixées (voir ci-dessous).

Adhésion

Le terrain n'étant pas public une plus grande sévérité sera mise en oeuvre par rapport à l'assurance, et l'adhésion. Une assurance pour l'association sera souscrite.

Cette adhésion devra sans doute être révisée à notre prochaine assemblée générale afin de prendre en compte les enfants, et peut être différents degrés de participation, si le jardin est vraiment productif.  Une participation sera comptée pour le rachat d'outil et chacun est invité à inventorier les outils qu'il a a sa disposition. François remarque que on peut trouver des outils d'occasion chez certains brocanteurs.

Le nombre d'adhérents est il limité ? Actuellement non, cependant nous ne devons pas perdre de vue nos objectifs. Et l'un des objectif d'AJC étant de créer un lien social sur Ménival-Battières, donc la priorité est donnée aux personnes du quartier. Peut être une limite sera posée en cours de temps, à réfléchir avec l'associaiton Pass'Jardins.

On a déjà demandé au Pass Jardins (réseau des jardins partagés auquel nous sommes adhérents) un modèle de charte, afin de fixer dès le départ les modalités de fonctionnement.

Pour mémoire, quelques éléments à préciser dans la charte :    travaux collectifs / partage des tâches /ォ service minimum /répartition des productions...

Tour de table pour connaître les disponibilités de chacun et l'expérience

Chacun est invité à préciser ses possibilités sur un tableau, sachant que pour la mise en place, un minimum d'investissement sera nécessaire au fonctionnement. Comme nous n'avons pas tous les mêmes compétences, il est possible d'établir un système tuteur / novice. Ceci est particulièrement important lors de séances de désherbage :-).

Un calendrier sera proposé, une fois le portail posé, pour anticiper les gros travaux de mise en place les séances de semis et plantation et les tournée d'arrosage.--> quels chantiers on met en oeuvre et quelle surface on y consacre

Anne demande que l'on fasse des fiches sur les travaux en cours ou un tableau

Grandes lignes pour la mise en place.

La première chose à installer est un système de récupération d'eau, à partir des chenaux de la toiture. Michael propose de se renseigner. Marcelle a aussi des idées.

Ebauche de plan de site quelles planches ? Surface ?  Un débat est engagé sur le fait de défricher l'ensemble de la parcelle ou au contraire de procéder par secteurs, afin d'expérimenter de nouvelles techniques : lasagnes, carrés, jardin en palette.

François est partisan de louer un motoculteur et de dégager tout le terrain. Alice est de son avis car cela fait plus propre, Marcelle pense aussi qu'une meilleure efficacité sera ainsi atteinte. Anne-Françoise craint que le terrain mis ainsi à nu ne soit pas pleinement mis en valeur et que son retournement entraine tassement et lessivage. Nathalie fait remarquer qu'il sera bien vite mis en culture. Gérard rappelle que l'on peut demander un prêt de matériel auprès de l'institut. Un éducateur a proposé de faire un chemin avec ses élèves.

Michael propose de réaliser un plan du site de taille 1 mètre, afin que l'on puisse tracer le plan de culture.

Choix de plantes

Chacun peut faire sa liste de légumes, fleurs. Les plantations de fruits ne sont pas envisagées pour l'instant (sauf fraises) puisque nous n'avons pas le terrain pour une longue période. Nous privilégierons donc les plantes annuelles.

Si possible, afin de favoriser une bonne santé des plantations, on tâchera de mettre en place des plantes associées (=compatibles) . Anne se renseigne auprès de sa maman.

Il va sans dire (mais aussi mieux en le disant, et en le redisant) que nous plaçant dans une perspective de développement durable , la culture sera biologique, sans engrais autres qu'organiques, ni pesticides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AJC : Association des Jardins du Château
  • Vers des jardins partagés sur Ménival et les Battières. Une petite association lyonnaise met en oeuvre des actions de jardinage, de connaissance des plantes et de compostage en relation avec des partenaires du quartier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité